Reste cool, sois prudent: un portail du CRPS

Reste cool, sois prudent: un portail du CRPS

Les comportements de nos proches, de nos amis et le nôtre déclenchent parfois des questions ou des soucis, surtout en lien avec les réseaux sociaux, les sorties, les incivilités, la violence, la consommation de substances. Ce portail donne quelques éléments de réponse notamment en matière de lois et vous renvoie sur les sites d'organismes spécialisés dans chacune de ces thématiques.

Prudence en paddle!

Prudence en paddle!

Le stand up paddle s’est démocratisé dans nos contrées depuis quelques années. Aujourd’hui, l’arrivée de l’été rime avec ce sport nautique, qui permet d’aller voguer sur le lac et de se prélasser sur sa planche, loin du rivage. Son utilisation nécessite toutefois quelques précautions. Suivez nos conseils et voguez en toute sécurité.

Baignades & sécurité : comme un poisson dans l’eau

Baignades & sécurité : comme un poisson dans l’eau

En 2016, 49 personnes se sont noyées en Suisse (statistiques de la Société Suisse de Sauvetage). Les lacs et les rivières sont les lieux où l’on retrouve le plus de victimes (respectivement 20 et 24 personnes). Suivez nos conseils et soyez vigilants aux abords des points d’eau.

Sports d'hiver: risques d'avalanche

Sports d'hiver: risques d'avalanche

Beaucoup d’avalanches sont déclenchées par des randonneurs (en ski ou raquettes) et des freeriders, qui s’aventurent à l'écart des domaines sécurisés. Chaque hiver en Suisse, les secours interviennent à de nombreuses reprises et sauvent des vies. Malheureusement, la plupart des victimes n’en sort pas indemne et des morts sont à déplorer tous les ans.

Deux vidéos contre la cyberviolence

Deux vidéos contre la cyberviolence

La cyberviolence et le cyberharcèlement sont des phénomènes prenant de plus en plus d’ampleur. Entre l’utilisation grandissante des réseaux sociaux et le développement des nouvelles technologies, la prévention doit s’adapter. C’est pourquoi une campagne de prévention vidéo a été réalisée à la Police cantonale vaudoise.

Le harcèlement: un fléau qui se nourrit du silence

Le harcèlement: un fléau qui se nourrit du silence

Le harcèlement touche 10% des jeunes dans le canton de Vaud. Engendrant parfois de graves conséquences pour la victime, tant psychologiques que physiques, il peut être difficile à déceler. Le dialogue reste le meilleur outil de prévention pour faire face à ce phénomène qui a muté au cours de ces dernières années.

Sexting, sextape et conséquences

Sexting, sextape et conséquences

Les moyens de communication évoluent, et les modes de communication qui s’y rattachent changent. A juste titre, il se peut, qu’en tant que parents, certains soient perdus.

Entre les réseaux sociaux, les apps de messagerie instantanée et des contenus temporaires toujours plus explicites, qu’en est-il vraiment ?

Sécuriser son téléphone portable

Sécuriser son téléphone portable

Les téléphones portables font désormais partie de notre quotidien. Pour certaines personnes, l’idée même de sortir de chez elles sans leur smartphone semble impossible. Et pour cause, en plus d’être des outils de communication, les smartphones permettent de se connecter à Internet, d’utiliser des apps et ils contiennent une grande partie de notre vie privée.

Le bon sens numérique en 60 secondes

Le bon sens numérique en 60 secondes

Comment gérer son identité en ligne ? Quelles questions se poser avant de partager un contenu en ligne ? Le cloud, un abri inviolable ? Et à quoi sert le mot de passe? Découvrez en 60 secondes les risques d'internet et les solutions avec Stéphane Koch.

Jeux vidéos, dangers et responsabilités

Jeux vidéos, dangers et responsabilités

Les consoles de jeux offrent aux utilisateurs des applications qui vont au-delà de la simple utilisation d'un jeu vidéo. En effet, une connexion Internet haut débit suffit pour se brancher à de nombreuses applications, gratuites ou payantes, telles que messagerie écrite, jeux en ligne, accès à Internet et vaste choix de films.

Comment se situer en tant que parents ? Comment fixer les bonnes limites ? Comment rester informé ?